Tatouage artistique après une mastectomie

Après une mastectomie, une panoplie d’options s’offre à vous. Vous pouvez choisir de garder votre poitrine telle quelle, de faire une reconstruction mammaire, de vous faire poser des implants ou d’utiliser des prothèses. Mais vous pouvez également choisir de faire un tatouage artistique. Les femmes qui choisissent cette voie le font pour plusieurs raisons : renforcer la confiance en soi, masquer les cicatrices, porter quelque chose de beau ou encore symboliser cet événement de leur vie.

Pour faire un tatouage artistique après une mastectomie, il faut attendre d’être complètement guérie et remise de son opération, et avoir fini tout traitement de radiothérapie ou chimiothérapie. Le délai recommandé est d’environ trois ans. Toutefois, nous vous recommandons d’en parler avec votre équipe médicale afin de confirmer tout d’abord qu’il s’agisse d’une procédure sécuritaire pour vous et de connaître le délai d’attente recommandé dans votre cas. 
 
Une fois cela fait, vous pouvez commencer à chercher un artiste-tatoueur. Vous pouvez faire une recherche sur Google pour trouver des tatoueurs dans votre région. Si possible, sélectionnez-en quelques-uns à visiter pour voir leur travail et vérifier l’hygiène des lieux. Si vous ne pouvez pas vous déplacer en personne, consultez leur site Web ou leur page sur les réseaux sociaux où ils doivent certainement publier des photos et des vidéos de leur travail. Vous pouvez également demander autour de vous, à vos proches tatoués, des recommandations de tatoueurs.

N’hésitez pas à contacter directement les tatoueurs pour leur poser des questions sur la procédure et leur demander :

  • s’ils ont déjà fait des tatouages post-mastectomie;
  • s’ils sont enregistrés et si leurs certifications sanitaires sont à jour;
  • s’il est possible de se faire tatouer dans une salle privée;
  • si vous pouvez y aller accompagnée;
  • combien de séances sont nécessaires à la réalisation de votre tatouage;
  • le coût de votre tatouage.
Une fois que vous aurez choisi votre tatoueur, informez-le de vos allergies et de toute maladie que vous pourriez avoir, y compris votre récent cancer du sein. Le tatoueur peut incorporer vos cicatrices au dessin ou réaliser le tatouage par-dessus; demandez-lui donc conseil à ce propos.

La douleur liée au tatouage est différente de celle causée par la mastectomie et peut être importante puisqu’aucune anesthésie locale n’est réalisée au préalable. Parlez-en au tatoueur et demandez-lui à quel type de douleur vous devez vous attendre et comment vous y préparer. Après chaque séance de tatouage, le tatoueur recouvrira le tatouage d’un film en plastique et vous dira combien de temps vous devrez le laisser en place. Il vous indiquera également les éventuels soins à apporter.

La procédure de tatouage en elle-même est généralement sécuritaire. Les risques sanitaires éventuels sont associés à l’utilisation d’aiguilles usagées, lesquelles peuvent propager des maladies. Il est donc important de s’assurer que le tatoueur utilise du matériel stérile et des aiguilles neuves. Les autres risques associés aux tatouages sont les suivants :

  • Infections
  • Allergie aux pigments
    • Vous pouvez demander au tatoueur de réaliser un test cutané au préalable.
  • Caractère permanent
    • Le détatouage est une procédure qui peut être onéreuse et douloureuse, et qui ne garantit pas l’effacement complet du tatouage.
  • Décoloration dans le temps
  • Enflure, rougeur, contusions et démangeaisons dans la zone tatouée
    • Ceux-ci devraient s’estomper avec le temps.
https://www.cbcn.ca/fr/blog/our-stories/mastectomy-tattoo#:~:text=Pour%20faire%20un%20tatouage%20artistique,est%20d'environ%20trois%20ans.
Article précédentMaquillage permanent pour hommes : ça existe ?